Cloud computing pour les logiciels comptables

LE CLOUD COMPUTING OU L’INFORMATIQUE DANS LE NUAGE :

C’est l’accès à des ressources informatique qui ne sont pas stockées chez vous. Sans le vouloir « Vous êtes déjà utilisateur » au quotidien.

Lorsque vous consultez vos emails sur Gmail ou Hotmail et même votre banque : au lieu de les recevoir sur votre poste de travail (PC) et qu’ils ne soient consultables que depuis votre ordinateur, vous accédez à vos emails n’importe où depuis Internet. Il en va de même lorsque vous consultez vos comptes en vous connectant à votre banque en ligne.

Le Cloud est donc une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données ou des logiciels qui ne sont plus sur votre ordinateur. Tout est dans le nuage !

Concrètement, ce nuage est bien solide : ce sont des entreprises spécialisées qui hébergent ces données sur leurs serveurs. Ces serveurs sont très sécurisés en France et les données sont dupliquées dans plusieurs endroits. Les risques de perte de données sont donc réduits à zéro. L’intérêt pour vous : vous ne risquez pas lors d’un crash de disque dur ou du vol de votre ordinateur portable de perdre les informations qu’il contient. Et puisque les données ou logiciels ne sont pas installés sur votre ordinateur, vous n’avez pas besoin d’une machine très puissante avec un large espace de stockage pour les exploiter.

Le SaaS (Software as as Service « logiciel en tant que service » en anglais) :

Le logiciel n’est pas acheté comme un produit installé sur un ordinateur mais comme un service accessible par Internet. C’est l’abonnement à ce service qui donne accès au logiciel à distance.

Logiciel en ligne

INFORMAX Consulting vous accompagne dans la découverte de nouveaux usages liés à l’évolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Les logiciels en ligne que nous vous conseillons sont un mélange de Cloud et de SaaS. Vous accédez à votre logiciel via Internet et vos données sont stockées et sécurisées dans le Cloud. Votre logiciel est accessible depuis n’importe quel ordinateur ou tablette, sans installation grâce à une simple connexion Internet sécurisée.

L’abonnement à un logiciel en ligne vous ouvre un accès à un service tout compris : l’utilisation du logiciel, le service d’assistance téléphonique, la sécurité des données, la mobilité et un logiciel toujours à jour.

L’un des premiers avantages du SaaS est de proposer une alternative à l’achat de matériel informatique.
La mise en place de connexions à distance nécessite en effet un investissement lourd (serveur machine dont la configuration sera adaptée à la connexion à distance, mise en place du TSE ou du VPN, intervention d’un professionnel) dont l’enveloppe budgétaire démarre en général (dans une configuration de base) à partir de 4000 euros à 6 000 euros T.T.C.

L’accès au SaaS s’effectue par le biais d’un simple abonnement qui peut être annuel ou trimestriel ou mensuel selon le choix de l’utilisateur. Le coût d’utilisation reste ainsi très accessible et permet de ne pas monopoliser un montant important dans l’achat et la configuration du matériel.

Les logiciels SaaS apportent ainsi une réponse budgétaire pertinente aux créateurs d’entreprise et aux entreprises ne souhaitant pas gérer ces contraintes matérielles. Il faut également souligner qu’un serveur installé en local nécessite une maintenance régulière : opérations de mise à jour, anti-virus, gestion de la sauvegarde des données et réparation ou échange des pièces défectueuses.

Le recours au Cloud résout l’ensemble des problématiques de maintenances liées au matériel.

Une rapidité de mise en œuvre

Le second avantage du SaaS ou Cloud est de permettre une opérationnalité de l’ensemble de l’infrastructure (logiciels et accès à distance) sous 48 heures. Votre logiciel est livré prêt à l’exploitation et sera accessible via un espace personnalisé et écurisé. Votre accompagnement sera optimum.

Cet espace sera dédié à l’entreprise et bénéficiera d’un système performant de sauvegarde des données. Directement chez l'éditeur.

Mobilité, travail déporté et flexibilité

Le choix d’une solution SaaS est aussi particulièrement motivé par un contexte de mobilité et de réponse au travail à distance.

De nombreuses entreprises disposent de collaborateurs répartis dans plusieurs lieux géographiques. Ce peut être le cas de commerciaux constamment en déplacement ou d’agences réparties sur l’ensemble du territoire français, européen, etc.

Les solutions en mode Cloud apporteront des réponses à ces types de problématiques et permettront également d’uniformiser les procédures de travail. L’ensemble des collaborateurs et des agences auront accès à l’information en temps réel ; ceci permettra une meilleure visibilité et une réactivité accrue dans le suivi des dossiers clients.

Le SaaS favorise également l’accès au télétravail et permettra d’intégrer plus aisément des ressources situées dans des zones géographiques distinctes.

L’utilisation d’une ou plusieurs solutions de gestion en mode hébergé correspond bien aux préoccupations actuelles des entreprises quel que soit leur taille et leur secteur d’activité. Les logiciels en mode Cloud apporteront une réponse pertinente et pérenne aux besoins de mobilité.